Jorge Eduardo Lucca, traverso | Jean-Baptiste Poyard, violon baroque | Mathieu Rouquié, violoncelle baroque | Daniela Numico, clavecin
Les CV présentés ci-dessous sont ceux du noyau central du Lausanne Bach Ensemble. Le Lausanne Bach Collegium compte avec des musiciens invités, qui jouent le deuxième violon, l’alto et la contrebasse. En tant que musiciens invités, ils se joignent au Lausanne Bach Collegium selon les disponibilités des uns et des autres. C’est la raison pour laquelle leur CV n’est pas présenté.
Jorge Eduardo Lucca, traverso

Après avoir terminé ses études de flûte traversière à Córdoba, Argentine, il fait partie de l’Orchestre de l’Opéra de la même ville. Il gagne le Prix de Jeunes Interprètes de L’Organisation des Etats Américains (OEA).
Son parcours l’amène en Suisse où il obtient un diplôme de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et une virtuosité avec félicitations à Genève avec Lô Angelloz. Il a suivi des cours d’interprétation avec Peter Lukas Graff, Hans Martin Linde et Andràs Adorjan, entre autres. Il a été flûte solo du Pro Musica Orchestra Lausanne.
Jorge Lucca enseigne dans la région lausannoise, notamment dans l’Ecole de Musique de Cheseaux-Romanel.
Il se spécialise dans la musique de chambre et dans la musique ancienne. C’est dans cet esprit qu’il fonde le Lausanne Bach Ensemble (LBE) et maintenant le Lausanne Bach Collegium avec lesquels il se produit régulièrement dans plusieurs pays européens, notamment la France, l’Autriche, l’Espagne, la Suisse ainsi qu’en Argentine. Il a été invité à donner des Master Class en Espagne, en Autriche et en Argentine. Il joue avec un traverso d’après Godfridus Adrianus Rottenburgh de 1770.
Jean-Baptiste Poyard, violon baroque

Né à Paris, Jean-Baptiste Poyard est diplômé des Hautes Ecoles de Musique de Lausanne et de Genève. Il se produit régulièrement en musique de chambre et en soliste, comme en Suisse au Festival St-Prex- Classics, au Festival Sine Nomine de Lausanne, au Festival du Toûno de St-Luc, au Festival AMO d’Ollon, à la Schubertiade d’Espace 2, aux CCRM de Morges, au guilde de la musique de chambre ; aux Pays-Bas au Kammermusiek festival Hoorn, au Mexique au Festival international « Revueltas » de Durango, ainsi que lors de nombreux autres concerts en Europe. Il a eu l’occasion de partager la scène avec des artistes tels que le quatuor Sine Nomine, Nigel Kennedy ou encore Raphael Oleg. Il s’est produit en soliste avec plusieurs ensembles comme le Sinfonietta de Lausanne, l’Orchestre OSIUP de Paris, l’Ensemble à cordes de Lausanne ainsi que l’Ensemble Combattimento Consort Amsterdam.
Ses concerts en tant que soliste ou chambriste ont été diffusés par des médias tels que la radio Espace 2 et la chaine de télévision musicale Mezzo. Egalement passionné par l’interprétation du répertoire baroque sur instruments d’époque, il est membre du « Lausanne Bach Ensemble/Lausanne Bach Collegium ».
Titulaire des Masters d’interprétation et de pédagogie, Jean-Baptiste Poyard enseigne le violon à l’Ecole de Musique de Lausanne et à l’Ecole de Musique d’Epalinges. Il est chef d’attaque des seconds violons à l’Orchestre de Chambre Fribourgeois.
Mathieu Rouquié, violoncelle baroque

Originaire de la Catalogne romane, Mathieu Rouquié grandit dans un environnement musical en famille. Passé du violon au violoncelle, il intègrera la Haute École de Musique de Genève d’où il tient un Master de Pédagogie (2008), un diplôme de Soliste (2005), de Quatuor à Cordes (2006) et de Musicien d’Orchestre (2004).
Son parcours comprend nombre de productions, côtoyant de grandes personnalités : Stephan Asbury, Jesus Lopez Cobos, Michel Corboz, Theodor Guschlbauer, Philippe Herreweghe, Emmanuel Krivine ; et parmi ses professeurs : Yvan Chiffoleau, Daniel Grogurin, François Guye, Philippe Muller, Yves Potrel, Gabor Takacs entre autres. Mathieu Rouquié a été artiste en résidence invité au « Banff Centre for The Arts », au Canada, à l’automne 2009.
Il se produit notamment avec Hanspeter Oggier (Duo Rythmosis, flûte de pan et violoncelle), l’Ensemble Fratres (membre fondateur, saison annuelle à Lausanne), le Lausanne Bach Ensemble/Lausanne Bach Collegium, la harpiste Nathalie Chatelain, le guitariste argentin Alejo De Los Reyes, le claveciniste Pierre-Louis Rétat.
Dès 2003, il entame une spécialisation dans les styles et usages musicaux des époques précédentes, au contact de deux personnalités emblématiques : le claveciniste Michel Kiener et le luthier Luc Breton.
Cette spécialisation finit de galvaniser sa passion pour le langage et les techniques anciennes, en particulier l’emploi de la tenue d’archet par dessous, autrefois très usitée.
Plusieurs projets en découlent : l’interprétation sur instruments historiques des 6 Suites pour violoncelle seul de J.S.Bach, dès 2017, sous forme d’une conférence/concert dans leur intégralité ; et dans la même optique, l’enregistrement en 2023 de l’intégrale de ces 6 suites, l’enregistrement de pièces typiques des 17ème et 18ème siècles pour violoncelle et basse, avec le claveciniste Pierre-Louis Rétat, encore à paraître.
En 2025 sort le premier disque du duo Rythmosis (« Music with Diamonds ») consacré à un large répertoire très grand public, avec de nombreux arrangements inédits.
Il enseigne en cours privés le violoncelle et la viole de gambe.
Daniela Numico, clavecin

Daniela Numico, claveciniste d’origine italienne, a étudié le piano au Conservatoire «G.Verdi» de Turin et au « Conservatoire Supérieur de Musique » de Genève avec Louis Hiltbrandt. Passionnée de musique baroque elle entre dans la classe de clavecin de Christiane Jaccottet à Genève où elle obtient un premier prix de Virtuosité avec félicitations du jury.
Lauréate de plusieurs concours : finaliste du « Concours International de Clavecin de Paris » en 1989, en 1990 « Prix de Soliste » de l’Association de Musiciens Suisses et en 1992 2ème Prix (1er Prix non attribué) du Concours « J.S.Bach » de Leipzig elle collabore avec plusieurs orchestres de renommée notamment avec l’Orchestre de la suisse Romande, l’OCL et l’OCG, se produit régulièrement en formation de chambre ou en solo et elle est la fondatrice du collectif baroque « 7 Sed Unum » basé à Sion (CH).
Elle est membre du Lausanne Bach Ensemble/Lausanne Bach Collegium. Elle est accompagnatrice et professeure de clavier complémentaire à la Haute Ecole de de Musique Vaud-Valais-Fribourg et au Conservatoire Cantonal du Valais.